Révéler les Secrets : À Quoi Ressemblait Vraiment la Vie à Rome

Rome, la capitale de l’ancien Empire romain, a longtemps été considérée comme l’une des plus magnifiques villes du monde. Avec sa riche histoire, son architecture époustouflante et ses monuments à couper le souffle, il n’est pas étonnant que des millions de touristes affluent vers la ville chaque année. Mais quelle était vraiment la vie à Rome ? Au-delà de la grandeur et de la gloire, quelles étaient les réalités quotidiennes de ses citoyens ?

Dans cet article, nous examinons de plus près ce à quoi ressemblait vraiment la vie à Rome, plongeant dans les coins cachés de l’histoire pour découvrir le bon, le mauvais et le laid. Préparez-vous à découvrir la vraie Rome alors que nous voyageons dans le temps pour dévoiler son histoire fascinante.

Les toilettes qui explosaient dans les salles de bains communes semblaient courantes à l’époque romaine

La plus connue de leurs activités de salle de bains était encore le fait qu’ils utilisaient des toilettes communes à usage personnel. On pouvait les trouver partout à Rome et elles étaient alignées les unes à côté des autres. Tout était ensuite évacué dans les égouts.

Wikimedia

Le système d’égouts n’était pas le même qu’aujourd’hui. Il n’a pas fallu longtemps avant que des gaz dangereux tels que le méthane commencent à s’accumuler dans les égouts. Ils étaient connus pour provoquer des explosions ou faire éclater les toilettes en flammes. Bien qu’il n’y ait eu aucun cas signalé de décès dus aux toilettes, c’était possible.

Les bains romains comprenaient presque tout ce dont quelqu’un pouvait avoir besoin

Au fil des ans, les archéologues ont découvert des choses étonnantes qui aident à raconter l’histoire de la vie dans l’ancienne Rome. Les bains romains font partie de nombreuses découvertes. Mais quel était leur but ? Ils étaient bien plus qu’un lieu de baignade commun avec le reste de la ville.

ADVERTISEMENT
pinterest

Parce qu’ils couvraient des zones aussi petites que de petites villes, les bains avaient toutes les commodités nécessaires. Le plus grand était le complexe des thermes de Caracalla. Les thermes pouvaient accueillir 1 600 personnes et comprenaient une bibliothèque, une salle de sport et deux fontaines mesurant 19 pieds. Les thermes comportaient également une résidence pour hommes, des statues en marbre, des œuvres d’art et des mosaïques.

Les empereurs étaient traités comme des célébrités dans les bains romains

Il n’est peut-être pas surprenant que toutes sortes de maladies aient pu être facilement contractées dans les bains romains. Cependant, cela n’a pas empêché les empereurs d’aller aux bains, où ils étaient traités comme des célébrités. C’était aussi une occasion de rencontrer des gens et de se faire connaître.

ADVERTISEMENT
pinterest

Les empereurs pouvaient engager une équipe de personnes pour s’occuper de tout le travail à leur place. Ils portaient leurs robes et se frottaient la peau avec de l’huile d’olive. Ensuite, ils utilisaient un outil appelé strigile pour la racler.

ADVERTISEMENT

Les courses de chars étaient rapidement devenues le sport le plus populaire de Rome

Jules César n’était pas le seul à aimer les courses de chars. Il était responsable de l’expansion du Circus Maximus, l’anneau de courses de chars de Rome, pour accueillir de 150 000 à 200 000 personnes. Les courses de chars étaient le sport le plus populaire à Rome. Chaque course se composait de quatre équipes.

ADVERTISEMENT
pinterest

Chaque équipe avait trois coureurs, chacun avec quatre chevaux tirant un char. Bien qu’ils aient parfois eu deux conducteurs, la vue la plus impressionnante était le char à dix chevaux qui faisait des apparitions fréquentes. Les meilleures places étaient dans les coins, où les coureurs étaient souvent éjectés de leurs chars.

ADVERTISEMENT